Année académique 2023 / 2024

I. Modalités d’admission à l’école Hesias

L’admission au sein de l’école Hesias est soumise au dépôt d’un dossier de candidature sur le site https://www.hesias.fr, onglet« Admissions ». Chaque candidat, peu importe son cursus, peut postuler chez Hesias depuis le lien« Déposer un dossier d’admission ».

Le dépôt de dossier est aussi disponible directement à l’adresse https://www.hesias.fr/admissions.

Les candidatures étant possibles hors « Parcoursup », ces dernières sont ouvertes toute l’année pour la rentrée N+1.

Les dossiers peuvent être déposer jusqu'à 48 heures avant la date de la rentrée.

Pour tous les candidats souhaitant s’inscrire, notamment à la suite d’un baccalauréat général (option NSI), un bac+2 ou une licence effectuée dans le domaine du numérique ; la candidature sera étudiée à partir du dossier d’admission puis d’un entretien avec un des responsables d’Hesias et soumise au règlement des éventuels frais de dossier.

Une fois les modalités d’admission effectuées et après étude de celles-ci, Hesias informe le candidat de son admissibilité ou non au cursus choisi préalablement.

À la suite de son admissibilité, le candidat pourra réserver sa place en confirmant l’acceptation:

  • Des conditions générales d’inscription
  • Du règlement intérieur
  • Des modalités financières qu’il s’engage à régler aux dates prévues.

En cas d’effectif insuffisant, Hesias se réserve le droit de ne pas ouvrir un niveau. En cas de non-ouverture de cette classe, l’école procèdera à l’annulation de l’inscription et au remboursement des sommes déjà versées. Aucun dommages et/ou intérêts ne pourront être réclamés.

II. Prérequis minimum de configuration

L’usage d’un ordinateur portable personnel est obligatoire pour suivre le cursus proposé par Hesias. Les prérequis minimums de configuration à respecter sont les suivants :

Processeur : Intel i5 dual core ou équivalent
Mémoire Vive : 16Go de mémoire RAM (32Go recommandés)
Stockage : 512Go de stockage, SSD de préférence (1To recommandé)
Système d’exploitation : Windows 10 ou 11
Périphériques : Wifi, micro, webcam

III. Frais de dossier

Des frais de dossier sont à régler pour toute candidature au sein d’Hesias. Ces frais servent à couvrir le traitement administratif de ces dernières.

Frais de dossier : 190€

Pour toute candidature pour l'année 2023/2024 : les frais de dossiers sont offerts.

IV. Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent l’accès au campus et au matériel durant les heures d’ouverture de l’établissement, le suivi de chaque étudiant, les frais d’enseignement (cours, travaux pratiques et dirigés, évaluations orales et écrites), les frais de passage des examens ainsi que les frais liés à l’émission des diplômes.

1. Formation en alternance

A partir de la troisième année, il est recommandé pour les étudiants d’effectuer leur scolarité en alternance. Ce format d’accès aux cours est disponible dès la première année en cas d’accord d’Hesias.

Pour les étudiants choisissant d’effectuer leur cursus en contrat d’alternance, cela permet de devenir salarié d’une entreprise tout en suivant une formation. Les frais de scolarité seront donc pris en charge à 100% par l’entreprise (avec ou sans prise en charge des opérateurs de compétences (OPCO)) et vous pourrez bénéficier d’une rémunération mensuelle.

Tarif entreprise : Merci de nous contacter à [email protected]

2. Formation initiale

Pour les étudiants souhaitant entrer chez Hesias en 1ère, 3ème ou 4ème année, en formation initiale, les conditions de paiement sont les suivantes :

Tarif 1ère et 2ème année : 6000 €

Tarif 3ème, 4ème et 5ème année : 8500 €

a. Pré-inscription – Acompte :

Afin de réserver votre place sur le campus, un acompte de 990€ vous sera demandé. Cette somme devra être réglée avant le 31 mai 2023. Si vous signez un contrat d’alternance avant la rentrée, ce montant vous sera restitué.

Dans le cas où les conditions d’inscriptions ne seraient pas remplies à la rentrée scolaire (par exemple, non-obtention du diplôme alors en cours de préparation), Hesias vous offre l’opportunité de reporter d’un an votre pré-inscription afin de vous laisser le temps de vous mettre en conformité.

b. Inscription – Solde :

Le solde permettant de valider définitivement une place sur le campus, devra être réglé avant le 31 juillet 2023.

Si vous souhaitez vous inscrire une fois ces dates de règlement passées, merci de nous contacter sur [email protected], afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

V. Conditions de paiement anticipé de plusieurs années de cursus

Pour les étudiants souhaitant s’engager pour plusieurs années en cursus initial, au sein d’Hesias, un tarif dégressif est proposé :

  • Règlement de CINQ années anticipées : Réduction de 20% sur le tarif global
  • Règlement de QUATRE années anticipées : Réduction de 15%sur le tarif global
  • Règlement de TROIS années anticipées : Réduction de 10%sur le tarif global
  • Règlement de DEUX années anticipées : Réduction de 5% sur le tarif global

Le règlement anticipé pour plusieurs années de cursus doit être effectué avant le 31 juillet 2023.

Une fois passée cette date, si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter sur [email protected], afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

VI. Modalités de paiement

Le règlement des pré-inscriptions (acompte), des inscriptions (solde) et des années par anticipation est à effectuer par :

1. Virement :

Titulaire du compte : SARL EDUSKALE
IBAN : FR76 3000 4006 0900 0103 8486 402
BIC : BNPAFRPPXXX
Agence de domiciliation : BNPPARB CLERMONT FD JAUD (00609)
Libellé / motif du virement : Nom et Prénom du candidat

Ou par :

2. Chèque :

A l’ordre de : SARL EDUSKALE
Merci de nous contacter pour connaitre l'adresse d'envoi ou de dépôt de ce dernier.

VII. Remboursement des frais de scolarité

1. Rétractation

A compter du paiement de la pré-inscription, l’étudiant dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. Cette demande doit être effectuée par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, ou par dépôt sur le campus d’une « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ».

L’acompte, s’il a été versé, sera remboursé par chèque ou virement bancaire.

Dans le cas où ce délai de 14 jours serait expiré, les frais de pré-inscription seront réputés acquis par la société.

2. Arrêt – Suspension de scolarité

Lorsqu’un étudiant suspend ou abandonne son cursus en cours d’année, cela ne peut en aucun casdonner lieu à un remboursement, même partiel, des frais de scolarité.

En cas de force majeure justifiée (décès, maladie grave, etc…) Hesias se réserve le droit d’étudier toute demande, en conservant sa liberté quant aux suites à donner.

En cas d’exclusion de l’étudiant en cours d’année, par suite de la procédure décrite dans le règlement intérieur, cela ne pourra en aucun cas donner lieu à un remboursement, même partiel, des frais de scolarité.

3. Annulation inscription

Si l’ensemble des places disponibles ont déjà été pourvues, uneliste d’attente sera mise en place et les étudiants seront inscrits sur cette dernière par ordre de pré-inscription.

Si aucune place n’est disponible à la date de la rentrée, Hesias procède à l’annulation de l’inscription et au remboursement de l’acompte. Aucun dommages et/ou intérêts ne pourront être réclamés.

VIII. Traitement des données personnelles

Hesias s’engage à respecter la réglementation applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Hesias est amené à recueillir des données personnelles afin d’assurer la gestion administrative et pédagogique des formations. Ces données peuvent être communiquées à l’extérieur pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires ou contractuelles : organismes institutionnels (rectorat, ministère de l’éducation national…), prestataires techniques ou financeurs des formations. Dans le cadre des contrats d’alternance, les données relatives aux absences sont transmises à l’employeur.

Vous bénéficiez d'un droit d’opposition, d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de la CNIL.

Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter sur : [email protected]

IX. Réclamations

Hesias s’engage à prendre en compte toute réclamation dans sa démarche d’amélioration continue.

Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation, vous pouvez nous adresser un email sur : [email protected]

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Révision du document : 19/07/2023